Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM)

DEFINITION
Depuis plusieurs années, le CLSM coordonne les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) sur le territoire Navarre Côte Basque. Les SISM sont un évènement national et ont désormais lieues au mois d’octobre, sur la première quinzaine.

A partir du thème fixé chaque année par le collectif national, le comité d’organisation local élabore des actions afin de communiquer  sur la santé mentale pour :

  • Sensibiliser le public sur la santé mentale.
  • Informer en apportant des connaissances.
  • Promouvoir la santé mentale.
  • Favoriser la lutte contre les préjugés et la stigmatisation.
  • Faire connaitre les structures, les professionnels et les moyens pouvant apporter un soutien ou une information.
  • Rassembler les professionnels et usagers afin de créer du lien entre les partenaires.

2024 : En mouvement pour ma santé  mentale !

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le coeur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité1 et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ». Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes.
De plus, « toute activité physique vaut mieux qu’aucune activité physique (…) et tout le monde a un intérêt à être plus actif ». Se mettre en mouvement dans sa vie quotidienne participe pleinement au parcours de rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique. Cette mise en mouvement peut aussi être favorisée par tous les acteurs et les proches qui accompagnent les personnes concernées par un trouble psychique. Plus globalement, il est nécessaire de renforcer les stratégies d’accompagnement des publics les plus éloignés de la pratique.

Du 7 au 20 octobre, venez découvrir et partager avec les acteurs du territoire les activités proposées dans le cadre de ces SISM.:téléchargez le programme ICI

2023 : A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit.

Téléchargez le programme ICI

Nous avons toutes et tous une santé mentale, quels que soient notre âge et notre parcours de vie, que l’on ait un trouble psychique ou pas. En effet, tout comme nous avons une santé physique tout au long de la vie, nous avons également une santé mentale, c’est-à-dire « un état psychologique ou émotionnel(…) , à un moment donné ». La santé mentale n’est donc pas un état figé. Elle évolue en permanence, influencée par des déterminants qui se combinent pour la protéger, la favoriser ou la compromettre. Même lorsque la santé mentale est altérée, il est possible d’aller mieux et de se rétablir d’un trouble psychique. Vivre avec une santé mentale satisfaisante permet de se sentir bien dans sa peau, vivre de nouvelles expériences, relever les défis du quotidien et contribuer à la vie de la société.
La santé mentale est donc aussi importante que la santé physique, notamment pour les enfants, les jeunes et les seniors.

Du 6 au 22 octobre 2023, les partenaires du territoire vous proposent de les rejoindre autour de ciné-débats, de balades animées,de lectures d’ouvrage et bien d’autres actions pour aborder ces questions et vous présenter les ressources du territoire.

 

2022 : Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement!

Collecte de déchets, balade animée à Cambo-les-Bains, inauguration d’un jardin partagé à Saint-Palais, etc. : cette année, la thématique santé mentale & environnement nous permet de proposer une programmation riche, avec toujours des ciné-débats, des expositions, des stands de sensibilisation.

Plus de 40 partenaires se sont investis autour des ces SISM, ce qui a permis de tisser de nouveaux partenariats (ou d’en renforcer certains) avec des organisations actives localement (SurfRider Foundation, Centre Permanent de l’Initiative pour l’Environnement).

Programmation téléchargeable ci-dessous:

ProgrammeSISM2022

 

LES ANNEES PRECEDENTES …

2021 : Pour ma santé mentale, respectons mes droits!    

Ciné-débats, concert, expositions, atelier d’écriture, conférence, stands : plus d’une trentaine de partenaires investis pour vous proposer la programmation de cette 32ème édition, téléchargeable ci-dessous:

Programme SISM 2021

2019 : Santé mentale à l’ère du numérique

Exposition de projets artistiques : l’influence du numérique en santé mentale
Temps d’échanges : paroles et regards croisés sur la santé mentale
Concert mademoiselle laure, chansons bipolaires… et alors !
Café débat : parents, enfants sur l’autoroute du numérique : comment faire ?
Temps d’échanges : écrans autour des petits et des grands : quelles places ont les écrans dans nos vies ? Repères pour faire des choix.
Conférence : les technologies mobiles en psychiatrie, c’est maintenant
Campagne de destigmatisation par voie d’affichage : ET ALORS !

Programme SISM 2019

2018 : Santé mentale, parentalité, enfance

Lectures musicales : famille en vrille, écriture en partage
Café-parents : séparation du couple, famille en souffrance,  la coparentalité dans l’intérêt des enfants
Ciné-débat: « quels accompagnements à la parentalité pour les parents souffrant de troubles  psychiques ? »
Ciné-débat : « j’ai un trouble psychique, j’ai un enfant et alors ? »
Ciné-débat: comment un enfant vit les troubles psychiques de l’un de ses parents ?
Conférence : « frères et sœurs,  les oubliés de la psychiatrie »

Programme SISM 2018