Outils liés à l’organisation territoriale de la santé mentale, Navarre-Côte Basque

Cartographie de la sectorisation sur le territoire Navarre-Côte Basque.

Destigmatisation en Santé Mentale

Outils et actions Outils et actions
Liens vidéo Liens vidéo
Plaquettes Plaquettes
Outils et actions

Quelques outils et actions pour lutter contre la déstigmatisation :

  • Abaque de la Folie
  • Arbre aux idées reçues
  • Atelier lecture pour enfant et adolescents
  • Bibliothèque vivante
  • Ciné débat
  • Photo-langage
  • Soirée littéraire
  • Théâtre interactif
Liens vidéo

Une sélection de vidéos pour lutter contre la déstigmatisation :

  • c’est quoi la discrimination ?
  • comment peut-on réduire la stigmatisation ?
  • Chaîne : Temps d’en parler

santé mentale = santé : comment parler de la santé mentale

et d’autres en fonction de pathologie ou de tranches d’âges

  • chaîne : Psylab

Le PsyLab c’est une équipe de psychiatres qui vous propose de découvrir le monde fascinant de la psychiatrie. Des émissions variées pour parler de concepts-clés en psychiatrie, et de la façon dont ils ont été illustrés au cinéma, dans les séries et les jeux vidéo.

  • chaîne : et tout le monde s’en fout

Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s’en foutre ? Web série bi-mensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main.

Plaquettes

A consulter ou télécharger

Plaquette Mieux comprendre le mécanisme de discrimination

Prejugix le médicament anti-préjugé.

La santé mentale : qu’est-ce que c’est ?

Catégories

Adolescents
Adolescents
Cette plateforme permet d’apprendre à repérer les signes de souffrance psychique pour s’en occuper rapidement et éviter une évolution ou une aggravation de l’état de santé mentale et de déstigmatiser les maladies mentales afin qu’elles ne soient plus associées à des dénominations négatives.
Trouble psychique et numérique
Trouble psychique et numérique
Cette cartographie réalisée par l'Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) propose une information synthétique pour chaque type de handicap :
• Obstacles et besoins vis-à-vis du numérique
• Outils et services numériques utiles
• Travaux et sites internet de référence
Les troubles psychiques et insertion professionnelle
Les troubles psychiques et insertion professionnelle
Les handipsys sont des outils de sensibilisation ludique sur les handicaps et troubles psychiques dans un contexte professionnel. Ils se présentent sous forme de jeux de cartes.

L’association Messidor accompagne des personnes en situation de handicap psychique dans la reprise de leur activité professionnelle en construisant avec elles un parcours individualisé d’insertion par le travail. L'association a élaborée une affiche d’information pour lutter contre les idées reçues sur l’intégration d’une personne souffrant d’un handicap psychique en milieu ordinaire.

Les écrans
Les écrans
La ligne de temps résume les informations de la campagne ``3,6,9,12, maîtrisons les écrans`` qui invite à introduire les enfants progressivement aux écrans, en fonction de leur développement.
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge.
Sont disponibles les affiches et flyers suivants :
• Affiches prévention des écrans
• Grandir avec les écrans, la règle 3 6 9 12 le livre de Serge TISSERON
• Maitrisons les écrans La ligne du temps

TELECHARGER LE GLOSSAIRE DES SIGLES DE SANTE

LIENS SITES INTERNETS

Psycom
Psycom est un organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, qui a pour missions :
• Promouvoir une vision globale de la Santé mentale
• Informer pour aider à se repérer
• Comprendre la stigmatisation pour agir
Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (grand public, patient·e·s, proches, professionnel·le·s de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élu·e·s, journalistes, etc.).
Pour tous ses projets, Psycom travaille de manière participative avec des personnes concernées (patient·e·s, proches, professionnel·le·s) et des membres d’associations d’usager·e·s et de proches.
http://www.psycom.org/
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires réunis dans un Comité de coordination.
On doit leur création à l’Association Française de Psychiatrie (AFP) en 1990. Son Comité de coordination a été géré, entre 2005 et 2013, par le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS). Aujourd’hui, le secrétariat général du Collectif national est assuré par le Psycom.
https://www.semaines-sante-mentale.fr/
Ireps
L'Ireps Nouvelle-Aquitaine vise la santé pour tous, en agissant pour réduire les inégalités sociales de santé. Elle a pour objet la promotion de la santé et l’éducation pour la santé dans toutes ses composantes, dont l’éducation thérapeutique du patient.
Elle met en avant une démarche positive et non stigmatisante, le respect des choix et des possibilités de chacun, la compréhension des contraintes de chacun, et refuse toute approche moraliste ou culpabilisante. Elle agit à la fois auprès de la population, pour permettre aux personnes de faire leurs propres choix en matière de santé, mais aussi auprès des décideurs pour créer des environnements favorables à la santé et au bien-être.
https://irepsna.org/
BIB BOP
Base de données bibliographiques et base d’outils pédagogiques spécialisées en éducation et promotion de la santé ;
http://www.bib-bop.org/
Organisation Mondiale de la Santé
Site de l’OMS : Organisation Mondiale de la Santé
https://www.who.int/topics/mental_health/fr/
Ministère de la santé – section santé mentale
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale-et-psychiatrie/
Santé.fr
Santé.fr est un projet porté par la délégation au Service Public d’Information en Santé au sein du Ministère des solidarités et de la santé en partenariat avec les agences régionales de santé, les agences et institutions publiques de santé.
https://sante.fr/
Les agences régionales de santé
Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Deux grandes missions: le pilotage de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de santé en région
https://www.ars.sante.fr/
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région.
Sa compétence porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l’organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers), la prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées ou confrontées à des addictions).
Elle est l’interlocuteur des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des collectivités locales et des associations.
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/
CCOMS
Le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), service de l’Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole, est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
http://www.ccomssantementalelillefrance.org/
CLSM CCOMS
Le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), qui rassemble un réseau d’actions, de compétences, de programmes en lien avec la politique de santé mentale de l’OMS, a initié en 2007 un programme d’appui au développement et au renforcement des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) grâce au soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires et la Délégation générale de la santé.
http://clsm-ccoms.org/
Fondation FondaMental
La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs.
https://www.fondation-fondamental.org/
Fondation de France
Faire évoluer le regard sur ces troubles, accompagner l’insertion et l’autonomie des malades, soutenir les familles… depuis près de 15 ans, la Fondation de France se mobilise.
https://www.fondationdefrance.org/fr
Site internet, au Canada, temps d’en parler
La campagne vidéo, temps D'EN parler, a été conçue pour accroître la sensibilisation de l'importance de la santé mentale dans tous les aspects de notre vie. Nous pouvons tous prendre des mesures pour promouvoir la santé mentale là où nous vivons, travaillons et jouons. Consultez ces vidéos et ces guides d'activités pour savoir comment réduire la stigmatisation, accroître le soutien et encourager les gens à obtenir de l'aide plus rapidement.
https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-services/have-that-talk.aspx

    Pour contacter la coordinatrice

    quis, felis ante. et, Phasellus sed